A PROPOS DE L’AUTEUR
Emilie Tranchant est la co-fondatrice de The Talks. Elle y assure notamment les fonctions d’ingénieure pédagogique et de chargée de la veille et de la prospective.
Elle est également la directrice de La boîte à mots, une agence spécialisée en stratégie.
En France, le syndrome du diplôme paralyse et perturbe le jeu du recrutement. Pour autant, un diplôme est aujourd’hui difficile à évaluer pour un recruteur. Il est donc dans l’intérêt du candidat de faciliter le travail de son interlocuteur en rendant son parcours plus intelligible ! Voici quelques conseils pour construire, raconter et valoriser sa montée en compétence.
Conseil n°1
Osez exprimer vos envies
La première chose à faire lorsque vous envisagez une formation est de vous demander quelles sont vos envies professionnelles, vos aspirations à courts, moyens et longs termes. Bref quel est votre objectif à travers cette montée en compétence ? Changer de carrière, de poste ? Faire pivoter légèrement votre activité ? Profiter de l’opportunité d’avoir une formation financée, mais pour servir quel dessein?
Votre montée en compétence devra s’inscrire dans la poursuite de ces objectifs. Dans cette phase de réflexion, n’hésitez pas à noter vos envies les plus folles; elles peuvent révéler une aspiration cachée.
Conseil n°2
Interrogez les gens du métier
Ce sont les professionnels en poste qui sont le plus à même de connaître les bonnes filières et de vous conseiller sur votre parcours (en particulier le dosage entre théorie et pratique).
N’ayez pas peur de les contacter directement. Non seulement les gens sont en général plutôt heureux (et flattés) de parler de leur métier, mais en plus cela servira votre prospection future. Vous vous créez des opportunités.
Conseil n°3
Façonnez-vous un bon parcours de montée en compétence sur-mesure (mais pas forcément coûteux)
Le meilleur chemin pour atteindre vos objectifs… c’est le vôtre ! Il n’y a pas une manière unique de faire. il faut s’autoriser le droit à la différence et à l’ingéniosité.
Quelques évidences cependant : choisissez vos formations d’abord en fonction de la montée en compétence réelles qu’elles apportent. Il sera temps plus tard de faire un peu de marketing et de mettre un peu de paillettes si nécessaire dans votre CV. Pour l’heure, l’essentiel est d’être COMPETENT dans le futur métier que l’on vise !
Autre remarque (et non des moindres !)
On n’est pas chez le psy 😉 Ce n’est pas parce que c’est cher, que c’est bien !
Des formations gratuites et des lectures constituent des montées en compétence tout aussi honorables… mais il vous faudra en apporter la preuve.
Bien-sûr, plus le diplôme est gros, plus il aura en soi de valeur sur le marché. Mais ce n’est pas une fatalité. Pour ma part, j’ai quelques coups de coeur gratuits ou très abordables : Fun Mooc, LinkedIn Learning (compris dans la formule Premium), les lives Linkedin, des influences de votre secteur d’activité, etc. Nous sommes plutôt dans un contexte de trop plein de contenus de qualité (« content shock »), alors ne vous privez pas, consommez !
Ce que votre recruteur va rechercher, c’est votre proactivité, votre curiosité, l’intelligence de votre parcours, votre personalité… Elles doivent être perçues à la lecture de votre CV.
Conseil n°4
Construisez votre CV comme un storytelling : racontez votre histoire
Votre CV doit raconter l’histoire que vous avez envie de raconter.
« J’avais tel diplôme, mais j’ai décidé de m’occuper des enfants, je remonte en compétence en faisant telle, telle et telle formation. »
« Quand je suis sorti de mon bac, j’ai fait des études d’infirmier, mais je souhaite me reconvertir donc aujourd’hui j’ai fait telle et telle formation. »
Grâce à des outils comme canva vous pouvez facilement intégrer un graphisme. Mais restez sobres ! Les goûts et les couleurs peuvent être très discriminants. Dans l’exemple ci-dessus (issu de Canva), on voit très nettement le style et le travail effectué par le designer UX. Le style de son CV lui est propre.
Conseil n°5
Montrez ce que vous savez faire
Cinquième conseil : vous devez montrer ce que vous savez faire. Offrez une vitrine à vos savoir-faire au travers d’un site Internet, d’une Landing Page, d’un blog, d’un portfolio, etc. Rassemblez les informations vous concernant.
Votre recruteur est noyé sous les candidatures. Avec les différentes réformes de l’éducation, il est parfois difficile d’évaluer les candidats. Un support de communication qui prouve que vous avez réellement les compétences que vous prétendez avoir permettra à votre recruteur de se faire très rapidement une opinion et il vous en sera gré.
Rappelez-vous qu’il n’y a pas de petite montée en compétences. Vous devez valoriser chacune de vos expériences d’apprentissage. Un mook gratuit, une vidéo, une formation d’une demi-journée, un échange avec un professionnel, une lecture, il faut que vous apportiez à votre recruteur la preuve de ses initiatives.
Si vous disposez déjà de réseaux sociaux, de type LinkedIn notamment, il est pertinent de pouvoir faire figurer toutes ces expériences sur vos profils. C’est ce que l’on appelle lorsque l’on est Community manager ou social média manager « la preuve sociale ».
Conseil n°6
Apportez à votre recruteur la « preuve sociale » de votre montée en compétence, de la reconnaissance de votre savoir-faire
Dernier point, et non des moindres, les recommandations. Elles peuvent figurer sur vos différents médias, en différents endroits. Vous avez tout d’abord les recommandations sur LinkedIn. Demandez-les à vos contacts au fur et à mesure de vos rencontres, sinon vous ne le ferez jamais. (Il est difficile de revenir vers quelqu’un un an après notre rencontre).
Vous pouvez également intégrer des testimoniaux, des messages sur vos différentes publications ou des avis clients. Allez chercher ses recommandations partout où vous le pouvez, c’est-à-dire que si quelqu’un est en mesure de dire que vous travaillez bien, essayez d’avoir son message sous forme de poste ou de recommandation LinkedIn. Aujourd’hui tout le monde comprend l’intérêt de ses recommandations, et si la relation s’est bien passée les gens seront ravis de participer à la réussite de votre parcours professionnel.
Créez des posts qui attestent de vos compétences. Voici un exemple de posts que nous avons publié récemment chez The Talks pour prouver la qualité de nos formations.
Voilà, tout est dit je crois. La formation continue, c’est LA BASE pour rester dans l’emploi et surtout dans un emploi qui nous PLAÎT alors : ne vous précipitez pas dans votre choix (votre CPF ne va pas se perdre contrairement à ce que certains prétendent). Mûrissez votre projet.
Je vous souhaite une recherche fructueuse. L’équipe de The Talks est bien-sûr à votre écoute si vous avez besoin de conseils 😉