Pourquoi est-il important de se faire accompagner dans son projet entrepreneurial ?

De nombreux Français rêvent de se lancer à leur compte. Selon l’INSEE, ils sont plus de 848 000 à avoir franchi le pas en 2020, c’est un record !

Données Insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5016913

Ces créations cachent tout de même une autre donnée particulièrement importante : celle des défaillances. Certes, en 2020, le chiffre était au plus bas depuis 30 ans avec 32000 entreprises fermées. Quand on sait que 46% des entreprises individuelles ne dépassent pas 3 ans, il y a de quoi s’inquiéter.

Il devient primordial de se faire accompagner et de ne pas partir bille en tête, sans réfléchir à sa stratégie. Le business plan est l’outil indispensable à construire avant de créer sa structure. Il va justement obliger le créateur à analyser son idée, ses concurrents, son budget, ses coéquipiers, à penser à son plan d’action.

Le business plan va permettre de valider son idée et de la valoriser auprès de partenaires.

Il ne faut donc pas le négliger. Se faire accompagner par la bonne structure est vraiment nécessaire. Il en existe de nombreuses qui peuvent être des associations, des chambres consulaires, des conseillers indépendants… Je vous invite à rencontrer ou appeler plusieurs entités et à choisir selon les compétences approuvées de votre interlocuteur, des témoignages, des entreprises déjà créées…

Quelle aide est apportée ?

L’accompagnement peut être sur plusieurs niveaux : la rédaction technique du business plan, l’anticipation financière et comptable, la création de votre société, l’étude de votre motivation et de vos compétences, la réflexion autour du marché, l’étude de faisabilité technique, la formation à la création d’entreprise, la recherche de partenaires…

A vous de choisir cet accompagnement selon vos besoins, votre disponibilité, la durée, les modalités et le coût. Il peut être nécessaire de faire un bilan de compétences au préalable.

Quelles sont les modalités de l’accompagnement ?

Votre accompagnement peut prendre différentes formes, il n’y a pas de modalité meilleure qu’une autre. Là encore, cela dépend du profil de l’entrepreneur, de ses disponibilités, de ses préférences. Ces coachings en entrepreneuriat peuvent se dérouler en présentiel, à distance… Je vous conseiller juste de privilégier une partie d’entretiens individuels afin d’éviter le 100% collectif qui ne va pas toujours s’adapter à vos problématiques personnelles et professionnelles.

Anne Marie Richier