Le monde de la formation est une jungle dans laquelle il est parfois difficile de se repérer. Piloter sa carrière est pourtant essentiel en 2021 ; notamment en construisant des montées en compétences pertinentes qui permettent de maintenir son employabilité.

Dans ce contexte, la certification est un élément clé de votre montée en compétences. C’est elle qui va prouver à votre employeur actuel ou à vos futurs employeurs que vous êtes à même de mener certaines missions.

Qu’est-ce qu’une certification ?

« Une certification vise la validation de compétences professionnelles.

La loi définit deux sortes de certifications :

  • Les certifications professionnelles, enregistrées au RNCP permettant une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles et qui sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité (Art. L.6113-1)
    • Diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’Etat (BTS, Licence…).
    • Titres élaborés par les organismes de formation, publics ou privés ( ex. Directeur technique de spectacle et d’évènement).
    • Les certificats de qualification professionnelle, CQP, délivrés par les branches professionnelles, dont certains sont inscrits, sur demande, au RNCP.
  • Les certifications et habilitations, enregistrées au répertoire spécifique (RS),correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles (Art 6113-6). Les certifications relatives au Socle de connaissances et de compétences professionnelles son inscrites au répertoire spécifique (CléA et CléA Numérique).

L’organisme détenteur d’une certification est nommé « organisme certificateur ». Il est l’autorité responsable de la certification. »

Source : afdas.com https://www.afdas.com/prestataires/certifiez-votre-offre-de-formation/la-certification#1.-definition

Pourquoi il est si important d’exiger de l’organisme de formation le passage de la certification à laquelle il est censé préparer?

Toute formation financée par mon compte formation (le fameux CPF) doit être certifiante, car l’argent public employé dans le secteur de la formation doit contribuer à des montées en compétence réelles des apprenants.

Or il est important d’exiger de votre organisme de formation le passage de la certification proposée, car il en va de votre propre employabilité. La certification est une validation de compétence comme un diplôme. Elle peut, à ce titre, vous amener à renégocier un salaire ou à décrocher un nouvel emploi.

Malheureusement certains organismes de formation peu scrupuleux ne font même pas passer la certification à leurs stagiaires; ce qui constitue clairement une entorse au cadre légal.

Il faut savoir que le passage de certification, pour les organismes de formation qui ne sont pas propriétaires de leur propre certification, a un coût (de 50 à plus de 1500 euros). Ne pas faire passer de certification constitue donc pour ces organismes un véritable gain financier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’État va engager une campagne de contrôle. A compter du mois de mars prochain, tous les organismes de formation devront prouver que tout est mis en œuvre dans la formation qu’ils proposent au CPF pour passer la certification afférente (contenu pédagogique et passage de l’examen).

Lorsque vous choisissez une formation, au-delà des thématiques abordées, vous devez donc vérifier la nature de la certification que vous passerez en fin de parcours : sa pertinence par rapport à vos objectifs personnels, comme son existence réelle.

On résume

Un bon organisme de formation doit s’entretenir avec vous pour vérifier que la formation que vous avez choisie vous correspond.

Au cours de cet entretien, vous devez demander le nom de la certification que vous allez passer et les modalités de passage de l’épreuve.

Si la certification ne correspond pas au sujet de votre formation et/ou que l’organisme de formation ne vous fait pas passer de certification , alors il est dans l’illégalité et est probablement peu professionnel.

Emilie Tranchant – Co-fondatrice et co-dirigeante de The Talks