Tout savoir sur la VAE – contraintes et exigences de la VAE

Vous souhaitez valider votre expérience et obtenir un diplôme ? La VAE validation des acquis de l’expérience est faite pour ça.

« Si vous justifiez d’au moins 1 an d’expérience ou 1607 heures  en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles RNCP » cf https://www.vae.gouv.fr/

Comment se déroule une démarche VAE ?

  1. Vous recherchez le diplôme, la qualification ou la certification que vous aimeriez obtenir
  2. Vous vérifiez que le référentiel de compétences correspond à ce que vous avez réalisé dans votre vie professionnelle, bénévole ou élue
  3. Vous nous contactez pour une étude de faisabilité et nous vérifions ensemble si le diplôme répond à votre besoin, dans quelle mesure et si vous avez acquis l’expérience nécessaire
  4. Vous déposez une demande de recevabilité (livret 1) auprès du certificateur concerné
  5. Vous avez reçu un avis favorable ? Alors pouvez alors vous lancez dans la rédaction de votre livret 2 (dossier de validation). Si vous avez reçu un avis défavorable, comprenez pourquoi et selon la réponse apportée, candidatez à une autre certification ou refaites votre dossier.
  6. Vous déposez votre livret 2 avant la date limite
  7. Vous passez l’oral devant un jury

Qu’est ce qu’un livret 2 ou livret de validation ?

Le livret 2 est le document dans lequel vous devez :

  • inventorier les expériences professionnelles en lien direct avec le diplôme choisi
  • décrire précisément les actions réalisées avec les moyens, les outils et les capacités utilisées pour y arriver
  • faire le tour des connaissances et compétences professionnelles acquises suite à la réalisation de ces activités
  • prouver la réalisation de ces missions et activités.

Et vous prouvez ainsi que vous avez acquis les compétences du référentiel.

Qu’est ce qu’un référentiel de compétences ?

Le référentiel « C’est un document qui décrit précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée. Il indique les situations dans lesquelles ceux ci peuvent être appréciés, les niveaux à atteindre, les critères de réussite, qui permettent de situer la performance du candidat. »

Quels sont les diplômes que nous accompagnons ?

The Talks vous accompagne dans la rédaction du livret 2 pour tout diplôme du domaine du marketing et de la communication. Par exemple, le titre RNCP34186 de Community Manager.

Vous pouvez aussi passer une VAE pour un bloc de compétences. Contactez-nous pour plus d’informations.

La VAE est un travail fastidieux, qui demande réflexion, disponibilité et motivation. En général, entre le moment où un candidat choisit de faire une VAE et le moment où il passe devant le jury, il peut se passer 6 à 18 mois. C’est très long. C’est pourquoi les candidats peuvent solliciter un accompagnement à la VAE auprès d’un organisme de formation.

Vous pouvez obtenir toutes les informations officielles sur ces sites :