Partie 1– Les réseaux sociaux
Durée : 8 heures dont 1 heure d’accompagnement téléphonique
Objectifs : En fonction des objectifs donnés à son projet, sélectionner le/les réseaux sociaux adaptés. Savoir les utiliser, et cibler les communautés adaptées à votre développement
Contenu
- Les nouveaux comportements & la preuve sociale
- Facebook
- Twitter
- Linkedin
- Pinterest
- Les autres : Youtube, Tiktok, Snapchat, Foursquare, Tumblr…
- Algorithme & taux d’engagement
- S’abonner aux concurrents et acteurs d’influence
Modalités pédagogiques
Plateforme e-learning, support de cours en PDF, vidéos, exercices, tchat, accompagnement téléphonique
Évaluation / correction
Exercices individuels / création de ses pages professionnelles sur Facebook, Instagram et Linkedin
Partie 2– Les outils à utiliser
Durée : 8 heures dont 1 heure d’accompagnement téléphonique
Objectifs : connaître les outils du marché et apprendre à les utiliser selon ses propres objectifs
Contenu
- Outils de veille
- Programmer ses publications (Swello, Meta business suit)
- Trouver des visuels libres de droit
- Travailler sur Canva
- Référencer son site internet – SEO
- Faire sa publicité sur Facebook
- Les outils d’adaptation aux situations de handicap (sous-titrage des vidés, accessibilité…)
Modalités pédagogiques
Plateforme e-learning, support de cours en PDF, vidéos, exercices, tchat, accompagnement téléphonique
Évaluation / correction
Exercices individuels / tester les outils de SEO / créer une publicité sur Facebook selon ses objectifs
Partie 3 – Stratégie des réseaux sociaux
Durée : 10 heures dont 2 heures d’accompagnement téléphonique
Objectifs : définir sa stratégie éditoriale et l’appliquer dans le but de développer la communauté
Contenu
- Ligne éditoriale
- Objectifs SMART, cibles, personae
- Proposition de valeur
- Plan d’action
- Choisir ses influenceurs
Modalités pédagogiques
Plateforme e-learning, support de cours en PDF, vidéos, exercices, tchat, accompagnement téléphonique
Évaluation / correction
Exercices individuels / définir ses objectifs / créer ses personae / concevoir un plan d’action / définir sa ligne éditoriale
Partie 4 – Réputation
Durée : 4 heures dont 1 heure d’accompagnement téléphonique
Objectifs : gérer sa réputation, répondre aux avis, réagir en cas de crise
Contenu
- Les buzz
- Gestion de crise
- Avis négatifs
- Le quotidien d’un animateur de communauté
Modalités pédagogiques
Plateforme e-learning, support de cours en PDF, vidéos, exercices, tchat, accompagnement téléphonique
Évaluation / correction
Exercices individuels / que faire en cas d’avis négatifs
Partie 5 – Préparation à la certification
Durée : 4 heures dont 1 heure d’accompagnement téléphonique
Objectifs : se préparer au passage devant jury
Contenu
- Référentiel de la certification
- Jury : préparation et test
- Rédiger sa ligne éditoriale et sa stratégie de communication
Modalités pédagogiques
Plateforme e-learning, support de cours en PDF, tchat, accompagnement téléphonique
Évaluation / correction
Soutenance devant son formateur